La perf' du week-end

Les FF-19 en Finale de la Coupe de Suisse!

Dimanche 25 avril 2021, les jeunes joueuses de Caroline Monnin et Cyril Castella ont disputé trois matches à Bâle pour les qualifications de la Coupe de Suisse. Elles ont récolté sept points et se sont ainsi qualifiées pour la finale, qui aura lieu en juin à Schaffhouse. Ce jeudi, elles disputent la demi-finale de la Coupe fribourgeoise avant de retrouver le chemin du championnat.

Les entraîneurs Caroline Monnin et Cyril Castella reviennent sur l’exploit réalisé ce week-end et sur la suite de leur saison.

Comment avez-vous senti les filles au début de la journée?

Cyril Castella (CC): Fatiguées (rires)! Elles ont dû se lever aux aurores, parce que le premier match avait lieu à 9 h à Bâle. Elles étaient aussi un poil stressées.

Quel a été votre discours avant de commencer la première de vos trois rencontres?

CC: Nous leur avons dit de prendre du plaisir avant tout. La performance suivrait par la suite.

Caroline Monnin (CM): Oui, le plaisir en premier. Il fallait tout donner pour éviter d’avoir des remords par la suite.

Pouvez-vous raconter le scénario de la victoire contre Attiswil (2-0)?

CM: Nos joueuses sont très bien rentrées dans ce match. Nous avons montré que nous jouions un ton au-dessus de notre adversaire, cependant nous n’arrivions pas à concrétiser nos occasions. Heureusement, nous avons débloqué la situation par deux fois grâce à Erjona (Hoti), auteure de deux buts.

CC: Le scénario devenait frustrant de ne pas marquer, mais elles ne se sont pas affolées et on savait que ça allait finir par rentrer.

Ensuite, vous avez gagné sur la plus petite des marges contre l’US Collombey-Muraz région (1-0).

CM: Nous avons marqué sur notre première frappe. Sur les trente minutes qui restaient, les filles ont livré une véritable bataille. Elles ont sorti une grosse performance collective, surtout en défense. Notre gardienne Marie (Oberson) a sorti un grand match et l’équipe a prouvé sa solidarité.

CC: Pour vous dire, même nos attaquantes qui rechignent à défendre ont tout donné. L’ambiance était tendue, surtout pour Caro (rires).

CM: C’est vrai que je vis intensément les matches…

CC: On savait aussi que si on gagnait, on serait qualifiés.

Vous avez terminé la journée sur un 0-0 contre le Grpm VDT (Couvet). Quelle est votre analyse du match?

CC: Les filles étaient fatiguées, surtout qu’il faisait chaud. Nous n’avons pas de regret, parce que l’essentiel était assuré. Le plaisir a primé sur le résultat.

CM: Nous avons aussi peut-être sous-estimé l’adversaire, qui évoluait à neuf. Je retiens cette qualification pour la finale de la Coupe de Suisse. Ce résultat montre l’évolution de l’équipe.

Ce jeudi (29 avril, 19 h) vous vous déplacez à Montagny pour le compte des demi-finales de la Coupe fribourgeoise. Comment avez-vous préparé ce match?

CC: Lundi, à l’entraînement, nous avons axé sur la récupération et sur le plaisir. Nous avons joué tout en décontraction pour éviter de se mettre la pression.

Ensuite, vous retrouvez le championnat. Quel objectif visez-vous cette saison?

CC: Il faut rappeler qu’au début, nous perdions beaucoup de matches. Aujourd’hui, les filles sont frustrées quand elles perdent. La mentalité a changé et c’est bénéfique pour la suite.

CM: La formation reste notre priorité, de même que le plaisir des joueuses. Elles doivent encore emmagasiner de l’expérience. Mais si on a l’occasion d’être championne, on ne va pas s’en priver.