Team La Gruyère reprend le championnat

28 Août, 2021

Nos juniors retrouvent le championnat

Parmi les juniors qui retrouvent les joies du championnat, quatre formations du Team La Gruyère. Les entraîneurs font le tour de la question.

Juniores FF-19

Cette saison, l’équipe des juniores FF-19 sera à nouveau entraînée par Caroline Monnin et Cyril Castella. Durant l’exercice écoulé, ils avaient réalisé de très belles performances avec leurs joueuses. Notamment en décrochant la victoire en Coupe fribourgeoise et en atteignant le tournoi finale de la Coupe de Suisse.

Pour l’exercice 2021-2022, Caro et Cyril veulent tout d’abord intégrer les nouvelles joueuses. «Nous en avons qui commencent le football et d’autres qui ont suivi toute la filière du Team La Gruyère. A nous de faire progresser le groupe et l’ensemble des joueuses en ne laissant personne de côté.»

Durant la période estivale, les deux entraîneurs ont envoyé un formulaire à leurs protégées pour savoir quels objectifs elles se fixaient pour la saison à venir. «Si on prend la majorité des réponses, il en ressort qu’elles veulent gagner le championnat, remporter la Coupe fribourgeoise et participer à la phase finale de la Coupe de Suisse. Elles y visent d’ailleurs un le podium.»

Caro et Cyril sont conscient que ces buts sont «très élevés et qu’ils ne vont pas être simples à réaliser». Cependant, ils savent également que leurs joueuses sont prêtes à travailler très dur pour réussir ces missions.

Nos joueuses veulent gagner le championnat, remporter la Coupe fribourgeoise et participer à la phase finale de la Coupe de Suisse.

Caroline Monnin et Cyril Castella / Entraîneurs des juniores FF-19

Juniors A inter

Durant la préparation jugée «bonne et agréable» par Serge Castella et son staff, les juniors A inter ont affronté plusieurs équipes d’adultes. Les résultats «plus que corrects» ont validé les choix des coaches. «Plusieurs de nos joueurs ont évolué avec les premières équipes du FC Bulle et de La Tour/Le Pâquier. Ce partenariat est vraiment intéressant pour les jeunes et pour la suite.»

La formation des juniors A a été rajeunie, certains des éléments de l’effectif ont encore l’âge des B. Une volonté des dirigeants juniors du club, il n’y a plus de joueurs de 3e année. «Il s’agit d’un nouveau défi et nous avons axé notre politique sur la formation.» Pour l’objectif comptable, Serge Castella veut avant tout «se sauver le plus rapidement possible». «Si on arrive à titiller les cadors, ce sera du bonus que je prends volontiers.» La politique est avant tout axée sur la formation et la progression des jeunes éléments.

Durant le 1er tour, les entraîneurs souhaitent avant tout mettre en place un bloc médian solide et développer la transition ainsi que l’intensité dans le jeu. «Nous voulons construire base solide tout en ayant une volonté de développer un jeu attrayant.»

Nous voulons construire base solide tout en ayant une volonté de développer un jeu attrayant.

Serge Castella / Entraîneur des juniors A inter

Juniors B inter

Avec les B inter du Team La Gruyère, Nuno Lopes et Ricardo Sanches vont poursuivre le travail commencé l’an passé avec les C inter, vainqueurs de la Coupe fribourgeoise. «L’esprit de groupe devra rapidement se former, que ce soit dans les vestiaires ou sur le terrain.» Les deux entraîneurs se réjouissent de travailler dans la continuité avec les jeunes. «Il y a un bon mélange entre les premières et les deuxièmes années. Notre but sera de les faire cohabiter ce groupe et de développer leur science du travail.»

En ce qui concerne l’objectif, ils veulent d’abord travailler de manière globale et faire progresser leurs protégés. «Nous ne voulons pas finir 1er, mais développer nos jeunes individuellement et collectivement. Nous souhaitons les faire atteindre un niveau supplémentaire en mettant en avant leurs qualité afin qu’ils se rendent compte de leurs progrès.»

La mission des deux entraîneurs? Les faire intégrer le club phare du canton d’ici quelques saisons. «Nous visons haut dans le développement. Nous voulons qu’ils sortent grandis de cette saison.»

Nous souhaitons faire atteindre un niveau supplémentaire à chacun en mettant en avant leurs qualité afin qu’il se rendent compte de leurs progrès.

Nuno Lopes et Ricardo Sanches / Entraîneurs des juniors B inter

Juniors C inter

A l’instar des autres entraîneurs, Armando Costa et Mario Reis placent le développement du joueur au centre de leur vision. «Ce sera toujours notre objectif principal. A cet âge-là, nous devons leur faire passer un palier, que ce soit techniquement, physiquement et tactiquement.» Pour les deux hommes, ce sont des principes primordiaux et ils forment la base de toute formation au sein du FC Bulle et du Team La Gruyère.

«Personnellement, je vise toujours la victoire et j’aimerais que nous soyons le plus fort possible. Si on décroche un top 5 ou un top 3 au 1ertour, ce serait déjà exceptionnel.» Pour cela, Armando et Mario vont demander à leurs joueurs de pratiquer un joli football. «Le principal sera la qualité de jeu et la mise en application des schémas. Nous aimerions que nous soyons propres autant offensivement que défensivement.»

Parmi les 23 éléments inscrits au contingent, 18 vont se découvrir cette saison. «Nous devrons trouver la bonne formule. Je sens un groupe motivé avec beaucoup de potentiel et une soif d’apprendre bien présente. Notre volonté est de les mener vers la UNE du FC Bulle.»

Je sens un groupe motivé avec beaucoup de potentiel et une soif d’apprendre bien présente. Notre volonté est de les mener vers la UNE du FC Bulle.»

Armando Costa / Entraîneur des juniors C inter

Plus de news …

Galerie photos Coupe de Suisse

Galerie photos Coupe de Suisse

📸 Retour en images sur ce 16e de finale de la Coupe de Suisse 😍‼Ce vendredi restera comme un grand soir dans la grande...

Teaser Coupe de Suisse

Teaser Coupe de Suisse

😎 Le grand jour est arrivé 😍‼️ Enfin nous sommes le 17 septembre et le FC Bulle accueille le FC Lausanne-Sport ‼️😉 Le...

Tous en rouge à Bouleyres

Tous en rouge à Bouleyres

Tous en rouge à Bouleyres L'opération est lancée. En collaboration avec Gruyère Energie, notre sponsor du mouvement...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *