“Une récompense d’arbitrer en 1re ligue”

20 Mar, 2023

A seulement 20 ans, Philipp Scherzer vient d’être nommé candidat arbitre 1re ligue. Depuis la reprise de ce printemps, le Bullois, étudiant en micro-technique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, écume les terrains de la 4edivision nationale suisse. Important dans la vie d’un club, l’arbitre l’est tout autant sur le terrain pour le jeu. Il fait partie des arbitres attitrés au FC Bulle. Un grand merci à lui!

Entré à l’Académie ASF en septembre 2021, Philipp Scherzer, qui a suivi toute sa filière footballistique en Gruyère, évoque sa formation, ses motivations, son travail d’arbitre et son ressenti sur le rectangle vert. Interview. 

Comment as-tu commencer à arbitrer?

Je devais avoir 14 ans et je jouais pour les C inter du Team La Gruyère. J’avais sifflé lors d’un tournoi de juniors F. Cette expérience m’avait bien plu et je me suis dit pourquoi ne pas siffler les E, puis les D… Je trouvais vraiment intéressant d’occuper une autre position sur le terrain que celle de joueur. Ma motivation était de faire mieux, week-end après week-end.

Qu’est-ce qui t’a motivé à continuer dans cette voie de l’arbitrage?

Au début, je me disais que j’avais du temps libre en parallèle du CO et que je me voyais arbitrer sur mon temps libre. Puis, j’ai décidé de crocher et de voir où cette aventure allait me mener. J’apprécie particulièrement la variété que nous offre les matches. Chaque rencontre est différente: tu n’as affaire ni aux mêmes joueurs ni aux mêmes enjeux. Durant les nonante minutes, je trouve agréable de me mettre au service du jeu et j’aime devoir prendre des décisions importantes dans un court laps de temps.

Quel cursus d’arbitre as-tu suivi avant d’être nommé Arbitre candidat 1re ligue cet hiver?

. J’ai commencé avec les cours pour les arbitres débutants pour apprendre la base. Je me souviens qu’il y avait beaucoup de théories et que j’avais appris énormément de choses sur le jeu en lui-même. Ensuite, j’ai suivi l’académie à Fribourg qui donner une vision encore plus large du rôle de l’arbitre. En 2021, j’ai intégré l’académie ASF pour siffler en 2e ligue inter et en 2e ligue. Et aujourd’hui, j’ai été nommé Candidat arbitre 1re ligue.


«Je trouve agréable de me mettre au service du jeu et j’aime devoir prendre des décisions importantes dans un court laps de temps»

— Philipp Scherzer, arbitre

Que représente cette nomination pour toi?

C’est une fierté d’atteindre ce niveau. En outre, c’est une récompense de tout mon temps investi. Avec cette nomination, à seulement 20 ans, je vois que le travail paie et cela me motive encore davantage. Mon prochain objectif, c’est de répondre présent et de confirmer.

Qu’est-ce qui est le plus dur à gérer en tant qu’arbitre?

Je dirais de gérer les situations tendues dans les derbies, par exemple. Il faut savoir rester calme tout en restant juste et droit dans ses chaussures. Les erreurs, même si j’essaie de les éviter, font partie du jeu et il faut les accepter. J’aime cependant me dire que si on me voit pas sur le terrain, c’est que j’ai fait un bon match et que je n’ai pas influencé la rencontre dans un sens ou dans l’autre.

Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre?

J’ai eu la chance d’arbitrer la finale de la Coupe de Suisse juniors M16 à Bienne entre le Team Vaud et le FC Zurich. J’avais vraiment l’impression d’être comme un professionnel. J’avais reçu un planning prévu à la minute. Ce genre d’expérience te motive encore plus.

“Dans la vie, il faut faire ce qui nous fait plaisir et j’ai trouvé cela dans l’arbitrage. Cette attrait m’anime et me pousse à être encore meilleur.”

Philipp scherzer

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui hésitent à se lancer dans l’arbitrage?

Qu’il faut qu’ils essaient à tout prix. C’est une expérience magnifique! Grâce à ce rôle, on peut faire des rencontres magnifiques, on n’est jamais seul et on est très vite soutenus. J’ajouterai ceci: dans la vie, il faut faire ce qui nous fait plaisir et j’ai trouvé cela dans l’arbitrage. Cette attrait m’anime et me pousse à être encore meilleur.

Plus de news …

Boutique FC Bulle

Boutique FC Bulle

Le FC Bulle lance ENFIN sa boutique officielle avec plusieurs articles destinés à nos fidèles supporters. Vous...

Casquettes et écharpes

Casquettes et écharpes

Le FC Bulle a le plaisir de vous présenter deux nouveaux produits pour sa boutique. Des casquettes et des écharpes à...

Dix départs pour le FC Bulle

Dix départs pour le FC Bulle

Les dirigeants et la direction technique se sont réunis pour échanger sur la voie à apporter à l’équipe première pour...