Le FC Bulle est fier d’annoncer qu’un jeune joueur de son équipe Youth League A, Dylan Willemin, a franchi un nouveau cap dans sa carrière de footballeur durant ces derniers mois. À seulement 16 ans, le jeune homme natif de La Tour-de-Trême évolue avec Gimnastic Manresa, un centre de formation catalan réputé pour avoir formé de nombreux talents, dont un certain Pep Guardiola avant son passage à la Masia du FC Barcelone.
Depuis le mois de septembre 2024, Dylan abore les couleurs de ce club basé à Manresa, une ville chargée d’histoire située à quelques kilomètres de Barcelone. Son contrat initial d’une année peut s’étendre sur trois ans, avec un objectif clair : devenir joueur professionnel. « C’est pour cela que j’ai choisi de partir de la Suisse », exprime l’adolescent.
Tout donner pour son rêve
Ces derniers mois, ce fan de Lionel Messi vit une merveilleuse aventure sportive. Il s’entraîne deux fois par jour, tous les jours avant de sillonner les régions voisines espagnoles pour les matches du week-end. « Jusqu’ici, mon acclimatation s’est bien passée. J’ai beaucoup progressé et je me sens bien.
Dylan Willemin a toujours cru en ses capacités, même lorsque le chemin s’est révélé semé d’embûches. Ecarté du Team AFF après les U14, il aurait pu baisser les bras. Son papa, Christophe, a toujours cru en lui. « Dylan est spécial. Depuis tout petit, il est attiré par le ballon et il en voulait davantage que ce que pouvait proposer le Team La Gruyère», raconte le paternel.
Déterminé à réussir, Dylan se montrer sérieux et appliqué. Il montrer une volonté pour s’améliorer. Cette envie lui a ouvert les portes du centre de formation espagnol dans lequel il s’épanouit aujourd’hui.
Le club de Piqué
Avant d’atterrir en Andorre, il a participé à plusieurs détections, notamment en France à l’Académie « Seconde chance » et à Barcelone grâce à la plateforme Footsider soutenue par Ronaldinho. Durant ces journées de tests, Dylan a attiré l’attention de recruteurs catalans. Gimnastic Manresa, propriété de Gerard Piqué et affilié au FC Andorre, a décidé de miser sur le jeune Gruérien après une semaine d’observation. « C’était dur, mais tous mes efforts ont été récompensés. Maintenant, je vis pour le football. Je suis un planning strict où le football est placé au centre. »
Intégré à l’équipe U19 de Gimnastic Manresa, Dylan Willemin a montré de belles choses cet automne. Il profite ainsi d’une exposition accrue par rapport aux jeunes hommes de son âge. « De plus, l’environnement dans lequel évolue Dylan est propice à son développement », partage son papa.
Une nouvelle vie
Durant ces derniers mois, Dylan a vécu loin de sa famille et de ses proches. « J’ai toujours été indépendant. Et puis, j’apprends l’espagnol, c’est pas facile, mais c’est important », détaille le jeune homme qui se consacre pleinement à son rêve, à savoir intégrer le monde du football professionnel. « Nous sommes allés voir le FC Andorre en équipe, ça donne envie. »
Toute la famille du FC Bulle et du Team La Gruyère tient à féliciter Dylan pour cette belle opportunité et lui souhaite beaucoup de succès dans cette aventure.
Commentaires récents